Risque du piercing buccal

Le Centre Médical au Kremlin Bicêtre (94270) vous explique les risques à connaître pour le piercing buccal.

L’inconfort:
La langue gonflée, l'hypersalivation, la gêne pour mastiquer ou pour parler, les douleurs et les picotements de la langue sont les conséquences courantes de la pose d’un piercing en bouche. Ils sont censés disparaître après quelques semaines.
Autre inconfort: l’envie de ‘’jouer’’ avec le piercing. Sachez que si elle est irrépressible, celle-ci majore les risques de complications sur les dents et les gencives (voir plus loin.)

Le risque d’allergie:
Les piercing sont en général constitués d’acier inoxydable, mais d’autres métaux peuvent être utilisés: or, platine, argent, teflon… etc. Les éventuelles réactions allergiques sont le plus souvent dues à la présence de nickel dans l’alliage. Celui-ci devrait être prohibé.
Les produits utilisés pour le nettoyage ou la désinfection, ainsi que les crèmes et maquillages (rouge à lèvres par exemple) autour de la perforation peuvent aussi provoquer allergies ou intolérance.

Le risque d’infection:

  • Au moment de la pose: le risque infectieux est réel, le candidat au piercing pouvant être infecté par l’hépatite, le tétanos, le virus HIV… etc. Ce risque est augmenté si l’état général est affaibli: diabète, troubles de l’immunité… etc.  En effet, percer la langue ou la lèvre, c’est permettre l’éventuelle infiltration des microbes et autres virus dans le sang. Exigez des conditions d’hygiène maximales. Celles-ci sont l’objet d’un décret, tout comme la traçabilité du matériel utilisé. Vérifiez aussi que votre ‘’perceur’’ est bien inscrit au registre national auquel cas il a suivi une formation spécifique.
     
  • Pendant la cicatrisation: la désinfection et les règles d’hygiène doivent être scrupuleusement respectées. Des bains de bouche vous seront conseillés. Évitez aussi le risque d’infection fongique inhérent aux baignades en mer ou en piscine pendant cette période.

En savoir plus sur les urgences dentaires au Centre Médical au Kremlin Bicêtre